photo Conférence : Eva BIGANDO - Habiter Saint-Emilion. L’expérience ordinaire et quotidienne d’un paysage exceptionnel.

Conférence : Eva BIGANDO - Habiter Saint-Emilion. L’expérience ordinaire et quotidienne d’un paysage exceptionnel.

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Conférence - Débat, Foire - Salon

Saint-Émilion 33330

Le 16/01/2026

La course à la patrimonialisation, surtout lorsqu’elle investit des territoires habités, interroge sur ses conséquences en matière de transformation de la vie quotidienne et de l’expérience des lieux qu’elle induit pour les habitants. S’appuyant sur les résultats d’un travail de recherche conduit dix ans après l’inscription de la juridiction de Saint-Émilion sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette conférence rappelle l’impact qu’a eu cette reconnaissance sur les pratiques et représentations paysagères des habitants, et livre, à cette occasion, une lecture de la manière dont se résout la confrontation, au quotidien, du remarquable et de l’ordinaire. Maître de conférences en Géographie et Aménagement de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, chercheur permanent du laboratoire de recherche TREE, les travaux de recherche d’Eva Bigando portent sur les paysages du quotidien

photo Exposition : Mios son histoire, ses Hommes

Exposition : Mios son histoire, ses Hommes

Fête, Exposition

Mios 33380

Du 03/11/2021 au 07/11/2021

L’association Mios Culture Loisirs proposera une rétrospective de la vie de notre commune. Cette exposition, ouverte à tous, d’une grande richesse mémorielle, passera en revue les différentes époques depuis les plus anciennes jusqu’au milieu du XXème siècle. Elle évoquera les activités, les évènements intéressant le passé de MIOS ainsi que des personnages illustres ayant marqué la vie de notre commune comme, entre autres, le Docteur Bertrand Peyneau et le Docteur Pierre-Raoul Germain, qui furent tous deux maires de Mios. Mios qui fut de toujours un carrefour routier entre Bordeaux et les lacs (et au delà l’Espagne), entre le Bassin et les Landes, a vu passer des charrois de sel, de poix, de résine ainsi que du bois sur l’Eyre, seul axe fluvial entre le Bassin et l’Adour.